les-diamants

les-autres-pierres-precieuses

les-perles

le-club-privileges-madime

le-sur-mesure-madime

services

nos-collections

les-perles

Découvrez notre sélection de perles de culture du Japon
Découvrez notre sélection de perles de culture de Tahiti
Découvrez notre sélection de perles de culture d'autres origines

Une larme des anges

 

 

C'est ainsi que l'appelaient les anciens. Pour d'autres, les perles étaient les pleurs des naïades (divinités grecques qui veillaient sur les sources et les ruisseaux).

La perle est une parure fascinante puisqu'elle appartient non pas à l'univers minéral mais au monde vivant.

Elle est produite par une réaction de défense de l'huître à la présence d'un corps étranger, souvent un grain de sable ; si l'huître ne parvient pas à se débarrasser de l'intrus, elle déposera en couche concentrique autour de ce dernier, une substance iridescente : la nacre. L'homme a acquis l'art de provoquer ce phénomène, par une greffe minutieuse.

La perle fine est née d'une irritation naturelle de l'huître. Contrairement à la perle de culture, elle est constituée de couches perlières jusqu'à son centre.
La perle de culture est obtenue par l'introduction dans une huître ou une moule adulte, d'un corps étranger (généralement un petit grain de nacre sphérique pris dans la coquille d'une moule d'eau douce), provoquant ainsi la sécrétion de matière perlière.

Les huîtres sont élevées dans des fermes, sous la surveillance de spécialistes. À deux ans, elles sont greffées, placées dans des paniers et immergées de nouveau dans la mer pour une période d'environ 3 ans. La grande aventure de la perle commence…

Mais c'est loin d'être aussi simple que cela ! Les mollusques sont des créatures très délicates. Malgré le soin apporté aux opérations de greffes puis de culture, un grand pourcentage de ceux-ci rejetterons leurs implants. Sur cent perles récoltées, une ou deux seulement seront parfaites. Aussi chaque perle doit être considérée comme un miracle de la nature.

 

Les différentes origines des perles

 
    • Perles de culture Akoya

Elles proviennent du Japon où l'huître "Akoya" (ou pinctada martensi fucata qui fut découverte vers 1850) est choisie pour la beauté de sa nacre. L'élevage demande beaucoup de soins et une vigilance de tous les instants. Leur diamètre varient de 2,5 mm à 9 mm.

Lieu de culture : Japon.
Dimensions : 2,5 mm à 9 mm.
Couleurs : Blanc, crème (effets rosés ou verts).
Formes : Ronde, semi-ronde et baroque.
 

 

    • Perles de culture des Mers du Sud

Elles se différencient de la perle Akoya par la taille : de 8 à 17 mm, voir davantage.L'huître choisie pour sa culture est la pinctada maxima, l'une des plus grandes parmi les espèces d'huîtres perlières connues au monde. La durée d'élevage est en général plus long que celle de l'Akoya.

Lieu de culture : Australie, Indonésie, Philippines, Birmanie.
Dimensions : 8 mm à 17 mm.
Couleurs : Blanc, reflet argenté, rosé et doré.
Formes : Ronde, semi-ronde, baroque, bouton, poire et cerclée.
 

 

    • Perles de culture de Tahiti

Ces perles noires proviennent surtout de la Polynésie française : la "perle noire de Tahiti". Leur diamètre varie de 7 mm à 16 mm. Leurs formes sont très diverses et peu d'entres elles sont parfaitement rondes. L'huître perlière qui est élevée est la pinctada magaritifera. Elle est cultivée principalement aux alentours de l'Archipel Tuamotu.

Lieu de culture : Archipel Tuamotu, îles Cook.
Dimensions : 7 mm à 16 mm.
Couleurs : Noir, gris, brun, paon, tilleul, bronze, aubergine.
Formes : Ronde, semi-ronde, baroque, bouton, poire et cerclée.
 

 

    • Perles de culture d'eau douce

Elles se distinguent des autres perles par leur forme moins ronde.
Les moules perlières sont appelées Ikecho. Leurs tailles varient de 2 à 12 mm.

Lieu de culture : Chine
Dimensions : 2 mm à 12 mm.
Couleurs : Blanc, crème.
Formes : Ronde, semi-ronde, baroque, bouton, poire et cerclée.
 

 

    • Perles fines roses (ou Conch)

Tombée dans l'oubli pendant près d'un siècle, la magnifique perle rose (ou Conch), issue d'un coquillage des Caraïbes appelé le lambi (Strombus gigas), a été redécouverte dans les années 1990. Une incroyable collection de plusieurs dizaines de milliers de perles a été dévoilée à cette époque, secouant le monde de la joaillerie.

Lieu de culture : Caraïbes
Dimensions : aléatoire.
Couleurs : Rose et dégradés de rose.
Formes : Rondes, ovales boutons…

Perles roses - Conch

Les cinq critères de la perle

 

 

    • La Forme

Elle varie de ronde, semi-ronde, baroque, bouton, poire et cerclée,selon les voeux de la nature.


Forme

 

    • La Couleur

Blanc, blanc argenté, blanc rosé, blanc crème, doré, gris, noir, vert, etc... Les nuances sont infinies et directement liées à l'origine.

1/ Pour les perles blanches, en provenance du Japon, de Chine, d'Autralie ou d'Indonésie, les nuances de blanc se déclinent du blanc au blanc rosé, crème rosé, crème, Champagne...
2/ Pour les perles de Tahiti, les nuances peuvent varier du blanc gris au noir le plus profond, nuançant parfois le vert, le violet, le rouge...

Couleur

 

    • Lustre-orient

Le lustre caractérise par la capacité d'une perle à réflechir la lumière sur sa surface (effet miroir).
L'orient est le phénomène optique qui joue en profondeur dans la nacre.

Les perles d'eau douce, de Tahiti et d'Australie n'ont persque pas, voir pas du tout, d'orient; leur couche perlière étant trop épaisse ou trop coloré.


Lustre-orient

 

    • La Pureté

Les irrégularités sont aussi des hasards de la nature (petits piqués, petits cercles) ; elles n'enlèvent en rien, ni les charmes ni la magie de la perle. Les plus belles femmes du monde n'ont elles pas, elles aussi, leurs petits grains de beauté ?


Pureté

 

    • La Taille

Elle varie de 2 à 20 mm en fonction de l'origine.
En effet, les différentes espèces d'huîtres et moules perlières, de par leur morphologie, imposent des contraintes de dimentions plus ou moins importante.


Taille

Nos conseils pour l'achat de perles de culture

Pour l'achat de perles blanches, la couleur de votre peau sera implicitement liée et guidera votre choix.

Ainsi, une couleur blanc rosé sera plutôt destinée pour une peau claire alors qu'une couleur crème sera plutôt destinée pour une peau mat.

La couleur des perles de culture (Tahiti, Australie, Birmanie...) reste un choix beaucoup plus personnel.

Laissez vous guider par votre goût ; chaque perle est un don de la nature.

Chaque perle est unique !