les-diamants

les-autres-pierres-precieuses

les-perles

le-club-privileges-madime

le-sur-mesure-madime

services

nos-collections

les-diamants

Découvrez notre sélection de diamants
taille

Du centre de la terre aux parures des femmes


 

Le diamant est né dans les profondeurs de la terre. Sous l'effet de la température et la pression, du carbone pur s'est cristallisé et s'est transformé en masse diamantifère.

Les Grecs l'appelaient ADAMAS, l'invincible. Le diamant a suscité, à travers le monde, les convoitises les plus folles. Symbole de pureté et d'éternité.

Les vrais connaisseurs apprécient la qualité. Ils la recherchent dans tout ce qu'ils acquièrent. Ils savent que le diamant est la pierre la plus dure que connaît l'homme.
Ils savent que deux diamants de même grosseur ne sont pas identiques et n'ont pas la même valeur .
Pour bien comprendre ce que signifie la qualité d'un diamant, il faut savoir qu'elle est déterminée par 4 critères : la taille, la couleur, la pureté et le poids.
Personne n'est plus sensible à la magie et à la beauté d'un diamant que celui qui en a percé les 4 mystères.


La taille

En 1919, Marcel Tolkowsky publia un traité donnant les dimensions idéales pour qu'une pierre taillé brillant, rond, ait un maximun de brillance et d'éclat.
Le FEU d'un diamant dépend de son poli et des proportions de la pierre.
Le brillant rond est donc taillé avec 58 facettes ; le diamant peut aussi être taillé dans beaucoup d'autres formes : poire, marquise, taille à degré, cœur, baguette, princesse, ovale…

Taille brillant : c'est la taille 58 facettes, la plus répandue aujourd'hui ; elle s'applique aux pierres rondes, mais aussi aux tailles poire, ovale, navette et cœur . La position unique que le brillant rond a acquis vient des qualités optiques exceptionnelles qu'il est le seul à posséder.

Taille princesse : lignes droites, architecture structuré : ces 49 facettes assurent un scintillement intense.

Taille à degrés : met l'accent sur la transparence lui conférant une élégance inégalée.



Taille brillant

Taille Princesse

Taille à degrés

La couleur

Il existe des diamants de toutes les couleurs, mais en grande majorité, leur couleur varie de l'incolore (blanc exceptionnel +) à une teinte tendant vers le jaune ou le brun. Des normes internationales ont été établies pour identifier les infimes nuances.

Les diamants de couleur sont rarissimes et relativement chers.

Nous vous conseillons des pierres dont les couleurs se situent entre D et J (blanc nuancé) très difficilement perceptibles de face.


Blanc exceptionnel + D
Blanc exceptionnel E
Blanc extra + F
Blanc extra G
Blanc H
Blanc nuancé I - J
Légèrement teinté K
  L
Teinté M à Z

La pureté

Au cours de leur cristallisation, la plupart des diamants ont englobé des inclusions de leur environnement. Le nombre de ces inclusions, leur importance, leur nature et leur emplacement détermine la pureté de la pierre, participe aux critères de rareté et donc influence le prix.
En effet, leur position peut affecter le dosage de la lumière à travers la pierre.
Un diamant est dit "pur à la loupe 10 fois" lorsqu'un professionnel ne discerne aucune inclusion à ce grossissement.
Le degré de pureté a été codifié par des normes internationales.

 

IF / PUR A LA LOUPE :
Un diamant est dit pur à la loupe quand, observé par un professionnel exprimé sous grossissement 10 fois, en lumière normale, au moyen d'une loupe aplanétique et achromatique, il est absolument transparent et exempt d'inclusions.


IF (pur à la loupe)
Pur 10 fois

VVS1-VVS2 (very very small inclusions) :
Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe grossissant 10 fois.


Very Very Small Inclusions
VVS

VS1-VS2 (very small inclusions) :
Très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe grossissant 10 fois.


Very Small Inclusions
VS

SI1-SI2 (small inclusions) :
Petite(s) inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe grossissant 10 fois, invisible(s) à l'œil nu par le côté de la couronne.


Small Inclusions
SI

PI- Premier piqué :
Inclusion(s) très facilement visible(s) à la loupe grossissant 10 fois, difficilement visible(s) à l'œil nu vue(s) par le côté de la couronne, et n'affectant pas la brillance.


Premier piqué
P I

PII-Deuxième piqué :
Grande(s) et/ou nombreuses inclusion(s) facilement visible(s) à l'œil nu par le côté de la couronne et affectant légèrement la brillance.


Deuxième piqué
P II

PIII-Troisième piqué :
Grande(s) et/ou nombreuses inclusion(s) très facilement visible(s) à l'œil nu par le côté de la couronne et affectant distinctement la brillance.


Troisième piqué
P III

Un beau diamant doit être assez pur, mais ne nécessite pas obligatoirement d'être pur 10 fois. Nous vous conseillons des puretés n'altérant pas la brillance de la pierre : de pur 10 fois à SI. Votre choix se fera selon vos tolérances et préférences. Ce choix restera purement personnel et suggestif (point particulièrement psychologique puisque invisible à l'œil nu).

 

Le poids

Comme toutes les pierres précieuses, le poids d'un diamant s'exprime en carats. L'origine du mot "carat" vient des temps les plus anciens.
En effet, carat semble dériver du grec Keration (petite pièce de monnaie) ; cette petite unité de masse (0,2016 gr) sensiblement équivalente à la masse d'une graine de caroubier, d'où elle tire son nom, qui,malgré le temps ou les saisons, avait la particularité de garder un poids constant et qui fut utilisé par les Arabes pour leur transactions entre les côtes africaines et indiennes. Le carat se divise en 100 points ou centièmes.
Le poids seul ne peut déterminer la valeur d'un diamant puisqu'il ne représente qu'un seul des quatre critères déterminant la valeur.


Graines de caraboutier

Les certificats

Des laboratoires nationaux sont chargés d'examiner les gemmes et de délivrer le certificat de celles-ci, après un examen minutieux à l'aide d'outils techniques de mesure.
Le but étant d'établir une véritable carte d'identité de la pierre, qui devient lisible et incontestable. Le profane peut donc y retrouver son latin.
Un certificat n'a de valeur réelle que s'il est émis par une institution dont la compétence est indiscutable :

  • LFG (Laboratoire Français de Gemmologie) de la Chambre de Commerce de Paris
  • HRD (Hoge Raad voor Diamant) Anvers, Belgique
  • IGI (International Gemmological Institute) Anvers, Belgique
  • GIA (Gemmological Institute of America) New York, Los Angeles, Santa Monica.

Tous jouissent, en France, en Europe et dans le monde, d'une grande réputation.

Le certificat est coûteux et donc implique que les petites pierres ne soient pas certifiées (le prix du certificat étant trop élevé par rapport au prix des petites pierres). Nous pourrons cependant, sur demande, faire pratiquer un examen pour des petites pierres (poids minimal : 0,5 carat).