les-diamants

les-autres-pierres-precieuses

les-perles

le-club-privileges-madime

le-sur-mesure-madime

services

nos-collections

les-autres-pierres-precieuses

Découvrez notre sélection de pierres précieuses
Découvrez notre sélection de pierres fines
Découvrez notre sélection de pierres ornementales

 

La touche de couleur

   

 

Le saphir

Le saphir est un corindon appartenant au groupe des quatre précieuses. Son nom vient de l'hébreu sappir : "objet de beauté" ; sa couleur est le bleu, sapheiros = "bleu" en grec. Il conférait, autrefois, force, honneur et immortalité à son propriétaire. Les plus recherchés proviennent du Cachemir et de Birmanie.


saphir

Le rubis

Le rubis est l'une des quatre pierres précieuses. Le nom de cette gemme apprécié depuis les temps les plus reculés vient de sa couleur (en latin, rubeus = rouge). Il fut considéré comme la pierre de vie, censé conférer des forces nouvelles. Il protégeaient les croyants contre le malin. Le plus recherché est le "sang de pigeon" de la vallée de Mogock. Les rubis thaïlandais sont rouge tirant sur le brun.


rubis

L'émeraude

L'émeraude est un béryl classé parmi les quatre pierres précieuses. Son nom vient du persan Esmeralde : cœur de pierre. Le vert émeraude, dû à l'oxyde de chrome, est nul autre pareil. Selon la taille de la pierre, le vert peut se nuancer de jaune ou de bleu. Le "jardin secret" de l'émeraude est constitué de cristaux, d'eau ou de gaz qui lui donnent sa personnalité. Les émeraudes les plus réputées proviennent de Colombie. Les émeraudes du musée de Topkapi à Istanboul sont parmi les plus belles.